Français | Allemand
Journée cheval Barbe & Approbation étalons ASCB 30 septembre 2018
Bonjour à tous ... je m'appelle Daniela Stettler-Niffeler de l'élevage de chevaux Barbes Arîj El Fouad en Suisse.

Depuis plus que 25 ans j'élève des chevaux Barbes et Arabe-Barbes et depuis au moins 20 ans, je travaille ensemble avec Henry Dissert et lui achète des chevaux Barbes.

Le 30 septembre 2018 avait lieu au CEN Berne en Suisse la jounée du cheval Barbe de l'Association du cheval Barbe ASCB avec approbation d'étalons et appréciation des poulains. Ma partenaire d'élevage Pascale Chevrier de l'élevage l'Oasis et moi-même avons présenté quatre étalons et trois pouliches, surtout des chevaux de provenance de l'élevage des Aurès, d'Al Bassatine ou leurs descendants.

Nos juments et pouliches suivantes étaient présentées:

Élevage de chevaux Barbes Arîj El Fouad
Malak d'Al Bassatine avec Falak Arîj El Fouad
Moussaka de Préjeurin avec Firdaws Arîj El Fouad

Élevage de chevaux Barbes l'Oasis
Laaziza d'Al Bassatine avec Faïza de l'Oasis

Nos étalons suivants étaient présentés:

Élevage de chevaux Barbes Arîj El Fouad
Cupidon des Aurès (éleveur Henry Dissert)

Élevage de chevaux Barbes l'Oasis
Thawab Arîj El Fouad (éleveuse Daniela Stettler-Niffeler)
Vajdi Arîj El Fouad (éleveuse Daniela Stettler-Niffeler / éleveur de la mère Henry Dissert)
Dinar (Dhakiy) des Aurès (éleveur Henry Dissert)


C'était une jounée impressionnante et couronnée de succès pour nous. J'aimerais remercier cordialement Henry Dissert qui nous a vendu au fils des années des chevaux Barbes et Arabe-Barbes typés et de haute qualité.

Voici quelques images de cette importante Journée du cheval Barbe à Berne en Suisse ...

Approbation d'étalons

Il est 10h30 et Karin Kieselbach, la présidente de l'Association Suisse du cheval Barbe, souhaite la bienvenue aux participants et aux spectateurs.

Nos étalons seront présentés à la commission d'approbation internationale et reconnue par l'Organisation mondiale du cheval Barbe OMCB suivante:


Madame Zhor Bouziane, Algérie, juge OMCB
Madame Ines von Butler-Wemken, Allemagne, juge OMCB
Madame Bärbel Heinrich, Allemagne, juge OMCB et juge de substitution ASCB
Monsieur Martin Stegmann, Suisse, juge FM

Les juges aimeraient voir les étalons en premier à la longe au pas, trot et galop. Ensuite, les étalons sont placés à gauche devant les juges. Puis ils montrent un tout de triangle à main droite au pas et un tour au trot à la main. Après, les étalons sont encore une fois posés devant les juges dans l'autre direction.

Cupidon des Aurès, Arabe-Barbe, 6 ans
Origine: Practisse x Luna

Cupidon est un étalon de l'élevage des Aurès de Henry Dissert en France. Je l'ai acheté âgé d'un an chez lui et ensuite revendu à sa propriétaire actuelle Doris Graf. Cupidon des Aurès vit à mon élevage et et j'ai reçu de sa propriétaire le droit d'élever avec lui. C'est pour cela que j'espère naturellement que Cupidon après cette journée sera agrée comme étalon de reproduction.






Après leur présentation, Barbara et Cupidon ont été comblés d'éloges par les juges pour la belle démonstration!

Vajdi Arîj El Fouad, Arabe-Barbe, 9 ans
Origine: Jahid x Liane des Aurès

Vajdi Arîj El Fouad provient de mon élevage et est en possession de ma partenaire d'élevage Pascale Chevrier, élevage de chevaux Barbes l'Oasis. Depuis 3 ans, il est travaillé par Alain Devaud du Centre équestre Les Kà qui aujourd'hui le présente. Puisque Vajdi est un poulain de mon élevage, je suis naturellement un peu nerveuse et j'espère que Vajdi passera l'approbation. Vajdi est le fils de Liane des Aurès, provenant de l'élevage de Henry Dissert.









Thawab Arîj El Fouad, Arabe-Barbe, 11 ans
Origine: Jahid x Indira Batardray

Thawab Arîj El Fouad provient de mon élevage et est en possession de ma partenaire d'élevage Pascale Chevrier, élevage de chevaux Barbes l'Oasis. Puisque Thawab est également un poulain de mon élevage et qui ressemble beaucoup à son père Jahid (mon ancien étalon reproducteur tant aimé et fils de Hakem) dans caractère et type, j'aimerais bientôt pouvoir l'utiliser pour mon élevage. J'espère alors que Thawab sera agrée aujourd'hui.  










Dinar (Dhakiy) des Aurès, Arabe-Barbe, 5 ans
Origine: Practisse x Farah d'Al Bassatine

Dhakiy est un étalon de l'élevage des Aurès de Henry Dissert en France. Pascale Chevrier l'a acheté âgé d'un an chez lui. Dhakiy aussi est travaillé par Alain Devaud du Centre équestre Les Kà qui le présentera aujourd'hui lors de l'approbation. Nous espérons que Dhakiy avec sa belle robe et son type claire pourra convaincre les juges.  





Approbation d'étalons: Résultats & remise des prix

Les étalons sont présentés tous ensemble au pas à la main dans le carré de dressage. Après, chaque étalon est placé devant les juges qui annoncent les résultats de l'approbation.

A ma grande surprise, Cupidon des Aurès est vainceur de l'approbation d'étalons! Tous les étalons de Pascale Chevrier et moi sont agrées à la monte et reçoivent de bonnes notes, ce qui rend fier mon coeur d'éleveuse et me rempli de joie.

1ère place        Cupidon des Aurès
2ème place       Dinar (Dhakiy) des Aurès
3ème place       Vajdi Arîj El Fouad
4ème place       Thawab Arîj El Fouad




Quel succès! Je suis encore assez étourdie et me réjouis naturellement énormément que les juges me font des compliments à plusieurs reprises en ce qui concerne la qualité de mes chevaus Barbes. De tels félicitations me dédommagent pour le stress et l'effort d'une vie d'éleveuse.

Mais il ne me reste pas beaucoup de temps pour m'asseoir sur mes lauriers ... le programme continue avec l'appréciation des poulains.

Appréciation des poulains

Jument et poulain doivent être placés à gauche devant les juges. Alors il faut d'abord faire un tour au pas à main droite le long du triangle. Ensuite, la jument fait un tour au trop à la main et le poulain libre devrait suivre la maman au trot ... semble facile. Mais mes pouliches ne s'intéressent pas à suivre la maman, elles courent plutôt dans n'importe quelle vitesse et allure à travers le carré *smile*. A la fin, elles montrent au moins quelques pas de trot aux juges.

Aussi mes assistantes qui mènent mes juments sont visiblement heureuses quand les pouliches enfin font du trot, parce que c'est à ce moment qu'elles peuvent s'arrêter de courir avec les juments dans le sable profond ce qui est vraiment fatiguant.

Pouliche Falak Arîj El Fouad
Origine: Rayo (Rajaa) x Malak d'Al Bassatine

Falak est une pouliche éveillée avec beaucoup de charisme et de tempérament. Malak d'Al Bassatine vient du Maroc et a été importée par Henry Dissert. Depuis 10 ans elle est notre poulinière expérimentée. Comme d'habitude, Falak fait la bringue et n'a surtout pas envie de rester chez Maman. Elle préfère de sauter joyeusement à travers le carré ou elle fait une petite visite à sa copine Firdaws ... quand enfin elle montre le trot, c'est par contre magnifique!









Pouliche Firdaws Arîj El Fouad
Origine: Rifaï Arîj El Fouad x Moussaka de Préjeurin

Firdaws est une grande pouliche magnifique avec beaucoup de caractère et une nature adorable. Moussaka de Préjeurin vient de France et je l'ai acheté il y a quelques années chez Henry Dissert. Elle aussi est depuis plusieurs années notre poulinière expérimentée. Tout ce tumulte a fatigué Firdaws ... elle s'endort pratiquement devant les juges. *smile* Mais quand après il faudrait trotter, elle aussi préfère s'amuser par ailleurs au galop. Tout de même, elle aussi sait ravir les juges ...







En tant que dernière pouliche est présentée la magnifique Faïza de l'Oasis avec sa maman Laaziza d'Al Bassatine de Pascale Chevrier.

Pouliche Faïza de l'Oasis

Origine: Phadi d'Al Bassatine x Laaziza d'Al Bassatine


Faïza est une pouliche adorable et éveillée avec beaucoup d'allures. Sa mère Laaziza d'Al Bassatine et son père Phadi d'Al Bassatine a été importée du Maroc par Henry Dissert. Laaziza éblouit surtout par sa belle robe et ses magnifiques allures.


A la fin, toutes les jument et pouliches ensemble sont encore une fois présentées et les juges nous communiquent leur estimation. Les juges font des compliments à toutes les trois pouliches qui reçoivent de bonnes notes, ce qui me rend heureuse en tant qu'éleveuse.

1ère place         Falak Arîj El Fouad
2ème place        Firdaws Arîj El Fouad
3ème place        Faïza de l'Oasis



Épreuve de performance d'étalons Vajdi Arîj El Fouad & Alain Devaud

Alain et Vajdi Arîj El Fouad ont réussi l'épreuve de performance avec brio.





Après cette présentation réussie, la part officielle de la journée du cheval Barbe de l'Association Suisse du cheval Barbe est terminée et la présidente Karin Kieselbach remercie les juges et tous les assistants.

Encore une fois, je remercie Henry Dissert de l'élevage des Aurès de son amitié de longue date et du fait qu'à mon début comme éleveuse de chevaux Barbe il m'avait vendu des chevaux de qualité sur lesquels je pouvais baser mon élevage. Cher Henry, tu peux être fier de tes magnifiques chevaux Barbes!

Daniela Stettler-Niffeler, élevage de chevaux Barbes Arîj El Fouad





Retour