Les chevaux Barbes d'Albassatine,
Mars 2023
Nouveau départ pour le Maroc….avec un passeport qui arrive en fin de vie donc avec de petites incertitudes, est-ce qu’on me laissera entrer ? et surtout ressortir….?
Pour entrer c’est fait et sans difficulté , un billet acheté à une compagnie low-cost, et ce n’est pas décevant tout est low-cost , en particulier le siège tellement inconfortable qu’à l’arrivée je suis en vrac…le dos , les genoux aussi d’avoir trop frotté sur le dossier du siège précédant, heureusement ça ne dure que trois hrs..
1ere journée passée dans la région de Fez , la campagne est magnifique, d’un vert irlandais….nous voyons deux juments pré-sélectionnées sur photos, une grise particulièrement grimacière, impossible de voir ses oreilles autrement que couchées, elle va donc rater son examen de passage et c’est dommage parce qu’au fond elle n’est pas méchante, c’est juste un genre qu’elle se donne …et une Isabelle de 4 ans qui a un petit souci dont le propriétaire a « oublié.. » de parler….
Donc pas d’achat aujourd’hui mais demain est un autre jour et surtout un souk nous attend….
Mardi 7
Souk de Khemisset , beau soleil et beaux chevaux ,essentiellement des mâles très excités qui font tous des effets de crinière , les quelques juments proposées ne conviennent pas, nous raccompagnons jawad qui nous a déjà vendu plusieurs chevaux, il a une très belle pouliche palomino d’un an dont le propriétaire n’a pas déclaré la naissance… donc non inscrite, sa robe est presque café brulé, avec ses crins très blanc c’est très étonnant…à voir peut-être…..nous prenons la route pour Khourigba 200kms environ, la campagne est enluminée de milliers de fleurs orange, c’est magnifique, un tajine de bœuf aux raisins secs, c’est presque des vacances……
Mercredi 8
Nous dormons dans une chambre d’hôte, il fait encore nuit quand le réveil sonne…difficile de trouver un endroit ouvert pour prendre un café et j’ai absolument besoin de ma dose de caféine pour avancer…ce souk est réputé pour ses chevaux noirs et encore une fois plusieurs juments noires nous appellent…. mais c’est le jour du « trop.. », trop jeune, trop vieille, trop pleine, trop chère !!!!
J’ai beaucoup de mal à laisser une très belle noire de 6 ans, suitée d’un poulain de huit jours… mais le transport des poulains très jeunes jusqu’en France est tellement problématique que je renonce ( et que je fais un nez de six pieds de long….)
Finalement une jolie grise pommelée fait du charme à Abdel, elle est un peu maigrichonne mais très gentille , il insiste et elle repart avec nous…
Pendant qu’un grand père nous fait le penseur de Rodin un garçon se prend pour Spartacus , pas sûr que se soit au goût du cheval ….et moins sûr encore que je fasse un tour de carriole !!!!
Une salade très très composée ( autant de fruits que de légumes) et nous rentrons sur Méknès….
Jeudi 9
Repos aujourd’hui…pas de kms à parcourir, pas de lever aux aurores, juste s’occuper des chevaux déjà arrivés, achat de 50 kms de carottes, d’orge et de fourrage, un petit vermifuge et on se détend au paddock….
La 1 ère arrivée
Habnat, 8 ans, Grise pommelée, couleur pierres de rivière comme disent les marocains…c’est une reine, un peu verte au travail mais curieuse, c’est un coup de cœur , inscrite au stud-book