top of page

Mars 2023

Nouveau départ pour le Maroc….avec un passeport qui arrive en fin de vie donc avec de petites incertitudes, est-ce qu’on me laissera entrer ? et surtout ressortir….? 

          Pour entrer c’est fait et sans difficulté , un billet acheté à une compagnie low-cost, et ce n’est pas décevant tout est low-cost , en particulier le siège tellement inconfortable qu’à l’arrivée je suis en vrac…le dos , les genoux aussi d’avoir trop frotté sur le dossier du siège précédant, heureusement ça ne dure que trois hrs..        

          1ere journée passée dans la région de Fez , la campagne est magnifique, d’un vert irlandais….nous voyons deux juments pré-sélectionnées sur photos, une grise particulièrement grimacière, impossible de voir ses oreilles autrement que couchées, elle va donc rater son examen de passage et c’est dommage parce qu’au fond elle n’est pas méchante, c’est juste un genre qu’elle se donne …et une Isabelle de 4 ans qui a un petit souci dont le propriétaire a «  oublié.. » de parler…. 

         Donc pas d’achat aujourd’hui mais demain est un autre jour et surtout un souk nous attend….

Mardi 7

Souk de Khemisset , beau soleil et beaux chevaux ,essentiellement des mâles très excités qui font tous des effets de crinière , les quelques juments proposées ne conviennent pas, nous raccompagnons jawad qui nous a déjà vendu plusieurs chevaux, il a une très belle pouliche palomino d’un an dont le propriétaire n’a pas déclaré la naissance… donc non inscrite, sa robe est presque café brulé, avec ses crins très blanc c’est très étonnant…à voir peut-être…..nous prenons la route pour Khourigba 200kms environ, la campagne est enluminée de milliers de fleurs orange, c’est magnifique, un tajine de bœuf aux raisins secs, c’est presque des vacances…

Mercredi 8

Nous dormons dans une chambre d’hôte, il fait encore nuit quand le réveil sonne…difficile de trouver un endroit ouvert pour prendre un café et j’ai absolument besoin de ma dose de caféine pour avancer…ce souk est réputé pour ses chevaux noirs et encore une fois plusieurs juments noires nous appellent…. mais c’est le jour du « trop.. », trop jeune, trop vieille, trop pleine, trop chère !!!! 

J’ai beaucoup de mal à laisser une très belle noire de 6 ans,  suitée d’un poulain de huit jours… mais le transport des poulains très jeunes jusqu’en France est tellement problématique que je renonce ( et que je fais un nez de six pieds de long….)

Finalement une jolie grise pommelée fait du charme à Abdel, elle est un peu maigrichonne mais très gentille , il insiste et elle repart avec nous…

Pendant qu’un grand père nous fait le penseur de Rodin un garçon se prend pour Spartacus , pas sûr que se soit au goût du cheval ….et moins sûr encore que je fasse un tour de carriole !!!!

Une salade très très composée ( autant de fruits que de légumes) et nous rentrons sur Méknès….

Jeudi 9

Repos aujourd’hui…pas de kms à parcourir, pas de lever aux aurores, juste s’occuper des chevaux déjà arrivés, achat de 50 kms de carottes, d’orge et de fourrage, un petit vermifuge et on se détend au paddock…. 

La 1 ère arrivée            

    Habnat,   8 ans,  Grise pommelée, couleur pierres de rivière comme disent les marocains…c’est une reine, un peu verte au travail mais curieuse, c’est un coup de cœur , inscrite au stud-book

Ensuite c’est    Lghariba , Isabelle de    5 ans qui arrive de Marrakech, joyeuse et bondissante , toujours contente elle se fait un bonheur de tout…inscrite au stud-book

Enfin Moja sultalna 4 ans , noire et heureuse de vivre, toute neuve….très probablement non débourrée, un caractère de poulain insouciant ….inscrite au stud-book

Puis arrivent une jument dun et son poulain de 15 mois, originaires de la montagne ils ont encore le poil d’hiver, on attend avec impatience leur belle robe d’été…deux bonnes natures, pas compliqués ni craintifs….

Vendredi et samedi

Vendredi, avant le départ pour Settat un somptueux couscous nous attend chez Laïla la sœur d’Abdel, nous prenons la route copieusement lestés….

     Samedi fin de la nuit, dans la ville encore endormie une rumeur monte…faite de bruits de moteurs, de hennissements, de cris , de plus en plus forte à l’approche du souk….tout le monde s’agite bêtes et hommes, chacun court après une bonne affaire….ou une bonne étoile,  il faut un petit temps d’adaptation pour que les yeux s’habituent à la pénombre….et pour participer 

         Je reconnais très vite la belle jument noire suitée laissée mercredi sur un autre marché, j’évite son regard….

          il y a en définitive seulement deux juments de quatre ans qui nous conviennent, une grise Massa et une baie Mabrouka…inscrites au stud book toutes les deux, après quelques verres de thé elles sont à nous, elles semblent comprendre immédiatement qu’elles vont vivre l’aventure ensemble, inséparables elles restent collées l’une à l’autre et marchent du même pas….dimanche elles seront aux écuries…

       nous prenons la route de Marrakech pour une petite pause jusqu’à lundi…

       A quelques kilomètres de Marrakech, il fait 33 degrés et on aperçoit l Atlas enneigé…..

Mardi 14

Mardi, 

Très difficile le réveil ce matin….nous tentons le souk de khemisset sans grande conviction et sans succès….comme d’habitude de beaux mâles et quelques juments fatiguées ….          

Par contre nous recevons un appel d’un vieux monsieur qui nous a vendu en 2020 Jorab un beau sabino à la robe étonnante et Samlaha sa mère, de cette lignée il reste une pouliche de 4 ans Massouda sabino aubère…avec un peu de chance elle fera partie de cette sélection….des photos arrivent, elle est belle comme dans mon souvenir….

l’incontournable jawad de khemisset nous emmène ensuite chez lui , il veut donner deux poules à la mère d’Abdel, nous repartons avec les deux poules et la pouliche Zenata vue la semaine dernière ( café brulé, crins lavés), 

nous roulons ensuite cinq hrs pour rejoindre Khourigba et en ce qui me concerne le dernier souk……

Mercredi 15

  Peu d’animation ce matin, on approche du ramadan l’activité est au ralenti, l’herbe a poussé, les récoltes s’annoncent généreuses donc pas d’urgence à vendre…. Ce qui ne fait pas forcément notre affaire…..

          Abdel organise le transport de Nasmate la merveille noire achetée samedi et nous reprenons la route pour une traversée du Maroc d’ouest en est, nous allons voir Massouda la jument sabino aubére, la payer bien sûr et enfin la faire emmener à Méknès… après des heures de route qu’on ne compte plus nous arrivons enfin sur ces hauts plateaux balayés par le vent à la limite de la neige, les paysages évoquent la Mongolie ( que je ne connais pas..) nous retrouvons la ferme, Massouda est là avec Youssef le plus jeune des fils, la complicité est extraordinaire entre l’adolescent et la pouliche, il court, elle court…il saute elle saute…elle cherche constamment son contact, glissant sa tête sous son bras…c’est dur de les séparer, ils vont se manquer mais le garçon est heureux qu’elle parte en France….

Jeudi 16

…enfin une journée sans des centaines de kms à parcourir…. juste s’occuper de la livraison de l’orge et passer aux écuries pour voir comment sont installées les dernières arrivées Massa, Mabrouka achetées à Settat, Jamal l’Isabelle       arrivée de Marrakech et enfin la grise Hitara….. chacune a investi son box , une petite sortie au paddock interrompue par Abdel qui m’annonce l’arrivée des deux dernières Massouda et Nasmate, du même coup il m’annonce aussi que finalement elles ont traversé le Maroc en pickup…..! 

             Le camion prévu ayant un problème le chauffeur a trouvé un 4x4 en dépannage, heureusement je l’apprends au moment de leur arrivée….le pickup par chance est équipé de ridelles ce qui n’est pas toujours le cas et les demoiselles ont bien voyagé , elles s’offrent quelques foulées pour se détendre avant de découvrir leurs boxs …. Demain photos pour tout le monde……

vendredi 17

Isma et Jafar

Vendredi c’est couscous et …… parage pour les juments, elles sont toutes conciliantes et donnent leurs pieds avec le sourire ….. comme le temps s’y prête on enchaîne sur une séance photo….

Masdouda

Lghariba et Jamal Nouacer

Massa et Mabroukat

Moja soltana et Habnat

Nasmate

Samedi 18

Samedi, nous avons prévu de faire une longue balade jusqu’à Oulmés , petite ville à 1200 mètres   d’altitude, l’inimitable Jawad nous accompagne pour l’ambiance et aussi parce qu’il connaît des juments à vendre …. 

             La jolie route serpente dans de magnifiques paysages pendant deux heures et enfin nous arrivons, il faut remettre les vestes l’air est très vif à cette altitude, la jument qui nous intéresse est noire, très douce mais la surprise c’est qu’elle a un poulain de huit jours….et Abdel reste inflexible….pas de poulain !!!!! Je me serai bien laissé tenter et je l’aurais peut-être même gardé comme poulinière….. pourquoi pas ???? je cède pour aujourd’hui mais je reviendrai à la charge, une autre jument dans les environs est en vente, baie, jolie mais un problème à un œil….    Dans la journée quelques propositions arrivent sur le téléphone, Abdel les visitera après mon départ et peut-être y aura t’il des coups de cœur…

Dimanche 19

 Dimanche, je rentre aujourd’hui, dans quelques jours le ramadan commence et signe l’arrêt des souks et d’une partie de l’activité, inutile de rester plus longtemps, quelques juments seront proposées à Abdel et nous permettront de terminer ce lot…..

             mon avion est à 17 hrs, j’ai le temps de passer aux écuries, en entendant nos voix presque toutes les juments viennent à la porte du box , il y a peut-être une distribution de carottes ……? Une dernière caresse et c’est l’aéroport et déjà on survole le Maroc…..

bottom of page