top of page

Carnet de voyage février 2024

Jour 1

Jour 2

Pas de départ aux aurores ce matin, nous avons toute la journée pour aller voir quelques juments au-delà de Fès dans la région de oued-amlil, sur place nous embarquons un vieux paysan qui sera notre guide pour le meilleur et pour le pire et le pire arrive très vite….!!!! 
         Les villages sont perchés très haut au sommet de pentes escarpées , les pluies ont pratiquement détruit les accès ,  nôtre cornac insiste pour prendre des pistes tellement ravinées qu’un âne pourrait se tenir debout dans certaines ornières sans que les oreilles dépassent du trou…     
         nous arrivons miraculeusement dans une première ferme où l’accueil chaleureux nous fait oublier l’inconfort du trajet, c’est une belle construction en pisé , une salle toute en longueur fait office de salon, quatre petites fenêtres s’ouvrent sur un paysage magnifique et on nous sert des galettes traditionnelles incroyablement bonnes…. Ce sont des sortes de très grandes crêpes délicatement feuilletées, un régal avec un coulis de fruits ou du beurre… un peu plus tard bien restaurés nous pouvons voir les juments, une baie bondissante, une belle grise sur le point de mettre bas,  une jument Isabelle et une pouliche également Isabelle dans une nuance un peu charbonnée , enfin une autre grise, pas d’achat mais une bonne nouvelle…une autre piste existe pour redescendre et elle semble meilleure…dans la vallée nous verrons encore quelques juments mais l’étincelle ne jaillira pas…..

Jour 3

Petit jour ce matin, petits yeux et humeur de dogue…. après une intraveineuse de caféine c’est reparti,
     Nous arrivons dans la cohue du souk de Khemisset et après quelques embrassades avec les marchands qui nous connaissent et un rapide tour d’horizon nous reconnaissons une pouliche Isabelle cendrée vue hier à la ferme dans la montagne, le propriétaire reprend la discussion où nous l’avions laissé la veille mais on ne conclura pas et personne n’achètera la pouliche…très jolie mais sur-évaluée,
      plus tard l’inénarrable Jawad qui mène la danse à Khemisset nous amène une pouliche de 3ans sabino grise inscrite ,  il nous plante là avec la pouliche et son papier et repart à ses affaires…
          il est en négociation pour plusieurs chevaux avec différents clients et il passe de l’un à l’autre, c’est un sketch …
       après quelques allers et retours la pouliche est à nous et comme c’est un bon garçon il nous aide à trouver de la luzerne et des transports pour nos achats…..
     vu aussi sur le souk un poulain bai avec de beaux yeux d’ambre, « l’œil de tigre.. »

jour 4

Excès de zèle ce matin…nous arrivons tellement tôt que les premiers chevaux ne sont pas encore déchargés…. à la lumière de nos portables nous arrivons sans tomber à la gargote du souk où nous sirotons un thé trop sucré….
             Les yeux s’habituent doucement à la pénombre mais très vite le jour se lève,  une jolie jument noire suitée d’une pouliche me séduit immédiatement, je connais les arguments d’Abdel au sujet des poulains en quarantaine mais j’essaie quand même… la réponse est immédiate «  même pas en rêve…!!! » je re-tenterai un peu plus tard avec des arguments nouveaux… nous achetons une autre jument noire de 7 ans, beau modèle  bon type, bon papier
         pour plusieurs chevaux ça sera le dernier souk, des marques au ciseau sur la croupe indique que la prochaine destination sera l’abattoir….
        nous retrouvons Maati un marchand berbère du moyen Atlas avec lequel nous faisons souvent affaire, il est hiératique tout drapé de noir….nous passerons chez lui voir deux juments…
      nos pas nous ramènent « par hasard… » vers la poulinière, je vante les qualités de la jument , la sympathie que dégage le vendeur etc…sans davantage de succès, il reste intraitable, seule concession on note le numéro de tel du propriétaire…mais je sens bien que c’est pour couper court aux négociations.. 

Jour 5

Pas de déplacement aujourd’hui, juste les 20 kms entre Meknès et Bouderbala….
           On commence par les achats de subsistances : 50 kgs de carottes, des fèves et de l’orge aplati et direction les écuries….
           séance photo pour quelques unes et grosse émotion pour nous, Hilmat la grise du lot prise d’une subite envie de liberté traverse le paddock en petites foulées et vole littéralement au dessus des barrières pour enchaîner un galop de folie à travers champs en direction du village mais aussi de la route où la circulation est très dense…
            à moment donné elle disparaît des radars, grosse panique , nous la cherchons avec la voiture , un paysan nous rassure elle n’a pas traversé la route mais remonte vers les écuries à travers champs et toujours dans un train d’enfer… très bonne initiative de Miloud qui enfourche un étalon et galope dans sa direction, Hilmat entend l’étalon et enfin fait demi tour pour le suivre… elle arrive écumante et heureuse ….
          après cette échappée inattendue ça va de soi nous enchaînons sur une visite au champ de courses, chacun frotte son champion, le masse, le détend, enfin tout le monde y croit….et il y aura un champion….. mais lequel ?

Jour 6

   Rien de notable pour vendredi uniquement des kms interminables pour rejoindre Settat…              Samedi matin piqués par je ne sais quelle mouche nous arrivons encore bien trop tôt sur le souk, nous attendons le lever du jour dans une des gargotes où certains vendeurs arrivés la veille et qui ont passé la nuit avec leurs chevaux prennent un repas chaud avant de rentrer dans l’arène… deux ou trois tours de marché plus tard les seules juments qui nous plaisent sont pleines, suitées ou non inscrites… ( bien la peine d’arriver si tôt….)
          un petit tour du côté des mâles pour saluer quelques personnes, un magnifique cheval me scotche….
          Tout va très vite dans ma tête « on n’achète pas d’entiers !!!! encore plus verboten que verboten…. » mais j’ai quand même le droit de parler donc je regarde et je demande…
              il a 7 ans , palomino, un crin de folie , très calme c’est un des seuls à ne pas être entravé et cerise sur le gâteau il est inscrit….le prix semble à peu près raisonnable mais déjà Abdel me tire vers la sortie , je traîne les pieds…on rentre déjeuner, devant ma tête déconfite il accepte d’appeler un ou deux revendeurs pour savoir si le cheval est vendu et si il est encore temps de se mettre sur les rangs…aucun retour ,
           nous repartons pour le souk où beaucoup de chevaux sont partis ou chargés , c’est mort pour mon beau cheval…c’est compter sans le téléphone arabe qui a bien fonctionné,
           le propriétaire nous appelle pour un rendez-vous dans un village où il nous attend, le cheval installé dans un pick-up, mais hélas comme un français ( moi en l’occurrence) est intéressé il flaire la bonne affaire et double le prix…le ton monte, on repart….
          on suivra son pickup quelques temps sur la route, dans la soirée il rappellera mais toujours dans son tarif délirant donc on en est là…ce beau cheval avec un gros point d’interrogation…

Dimanche

Dimanche à Marrakech pour une pause et se sera finalement la journée où on marchera le plus…20.000 pas donc pas mécontents de reprendre la voiture lundi matin….
       Retour à Méknès, mardi matin souk à Khémisset , c’est presque en voisins que nous venons la ville est à 60 kms de Méknès, et  il n’y aura rien pour nous, une jolie jument noire de 4 ans mais suitée d’une pouliche, seule nouveauté les premières fraises arrivent par charrettes entières ,        retour à la case départ, un tour aux écuries où la dernière jument achetée est arrivée, elle semble toute heureuse d’être ici….le paddock est en travaux donc on fera juste quelques photos en main….
           Ps : les photos pour une raison que j’ignore s’affichent de façon aléatoire, désolé….

mercredi

Mercredi nous partons à la recherche d’une jument alezane crins lavés vue il y a un an au champ de course, nous avons juste une photo, et tous les indices concordent pour la situer dans la région de Tissa au nord de Fès, c’est une très jolie région avec un relief très doux, les montagnes semblent gonflées comme de la pâte à gâteau quand elle lève ….
        Encore de la piste bien sûr mais de la bonne piste, une 1ère ferme où ça ne sera pas la bonne jument ….une deuxième où on verra une belle palomino ( pleine), quelques autres et enfin à la toute dernière c’est la bonne jument….elle ne court plus, elle a perdu un peu d’état mais à quatre ans elle va vite reprendre, les propriétaires sont deux frères très sympas, le marché est vite conclu demain elle sera aux écuries….

Jeudi

Matinée consacrée à diverses tâches administratives, rien de passionnant mais indispensable au bon déroulement de chaque exportation…cet après midi notre jolie blonde doit arriver, il faut donc lui préparer un box et attendre….
         les chiens entament un concert d’aboiements, elle arrive…..elle a voyagé dans un petit utilitaire, trop petit et surtout trop bas de plafond elle s’est blessée le sommet du crâne au niveau du toupet, pas trop méchant mais ça agace quand même…!
       C’est une grande jument qui n’a pas encore conscience de sa taille et qui se cogne partout, plein de marques sur son poil indiquent de petits chocs…
        toutes les têtes sont au garde à vous aux portes des boxs pour voir la nouvelle arrivante….pour elle ça sera repos après ce voyage sûrement stressant….

Marame

MARAME 4 ans ,
               un concentré de bonne humeur….      objectif de ses journées : jouer beaucoup, manger beaucoup et observer tout ce qui se passe aux écuries, rien ne lui échappe ( une vraie caméra de surveillance…) vendue…

Kozahia


Kozahia née en 2017 , noire, jument très calme, aucune crainte de l’homme et très sociable avec les autres chevaux…

Kassia

KASSIA née en 2017 harmonieuse , féminine et très sûre d’elle, ne se prend pas pour la queue de la cerise, n’aime pas être dérangée quand elle mange….VENDUE

Mawrota

Mawrota 4 ans, jeune jument heureuse et insouciante, caressante et facile…

Hilmat

Hilmat née en 2015, belle et grande grise qui sera truitée, facile sous la selle et proche de l’homme…Seulement 7% d'arabe

Khoulafah

Khoulafah, née en 2017, jolie jument noire qui arrive de la montagne, peut-être attelée, de très belles allures, très attachante…

Karimat

Karimat, isabelle née en 2017, grande jument porteuse, caractère égal et constant…

Plus j’y pensais et plus je me disais « c’est quand même bête de laisser ce box vide, une nouvelle jument serait tellement heureuse de partir en Europe… » c’est cette réflexion qui m’a amené à Settat ce matin où bien sûr une belle Jamilla à la robe noire n’a pas mis longtemps à me séduire… elle arrive d’une très bonne maison à Casablanca, on voit qu’elle n’a manqué de rien et en vérité si il y avait eu deux boxs de libres j’aurais aussi acheté sa copine une magnifique grise…..

Faddoula née en 2014, belle jument typée barbe, bonne poulinière elle avait une très belle pouliche en 2023

Hier c’était un jour de relâche pour Miloud notre palefrenier, il n’a jamais bougé de son petit coin et je sais qu’il avait très envie de nous suivre un jour pour battre la campagne…on est donc partis pour la journée voir des chevaux ( ça change un peu de l’ordinaire ….) Les beaux paysages de la région de Fez ont bien verdit avec la pluie , nous verrons plusieurs juments, et j’ai un gros, très gros coup de cœur pour une pouliche rouannée qui s’appelle Quanona…. Il manquait plus que ça…. Miloud est content il a vu… par contre mauvaise surprise en arrivant aux écuries, les trois étalons dont il a la charge se sont échappés…..

Makrouma sabino grise, née en 2019 à Oujda à la frontière algérienne, arrivée un peu maigrichonne elle s’ouvre comme une fleur et reprend muscles et forme à une vitesse étonnante…

La balade de mercredi a porté ses fruits, après une longue réflexion et de nombreux échanges avec le propriétaire nous avons finalement acheté Quanona la superbe pouliche blue roan….elle est arrivée ce matin dans un vieil utilitaire qui n’a vraiment rien de luxueux…j’ai dû demander un box supplémentaire et je sais qu’il y en a encore un inoccupé mais ça ne serait pas raisonnable….mais j’ai horreur du vide….dernières photos son père…

Masbahah née en 2019, une grande sauterelle dégingandée, elle vient des courses et doit apprendre à rester zen et à ne pas tout faire très vite…mais elle est confiante elle va apprendre..

bottom of page